BIO ET FORMATIONS

DE L’OUVERTURE DES PERCEPTIONS EXTRA-SENSORIELLES A UN ACCOMPAGNEMENT AU SERVICE DE L’HUMAIN

C’est à l’âge de 9 ans, lors d’une visite à la Sainte Baume (Grotte de Marie-Madeleine), que je vécus ma première expérience spirituelle en étant saisi et ébloui par une grande lumière blanche qui m’enveloppa puis disparut.

Quelques années plus tard, une autre ouverture de conscience se produisit, alors que j’étais en admiration devant un mandala tibétain du 17ème siècle. Le bouddha, au centre de cette oeuvre, me remplit alors de sa chaleur et de sa présence. Ce fut lors de cette expérience, que j’expérimentai un contact avec la source et un état d’éveil intérieur. C’est suite à cet évènement déterminant que je commençai à m’intéresser et à me passionner pour l’ésotérisme, le développement des facultés extra-sensorielles et la spiritualité.

Diplômé en économie et en commerce international, c’est tout naturellement que j’optais pour une carrière toute tracée, en assumant des fonctions à responsabilités dans différentes multinationales, quand un accident de voiture qui faillit me coûter la vie, changea complètement le cours de mon existence. C’est en faisant l’expérience d’une EMI ( Expérience de Mort Imminente ) que tout bascula alors et que ma médiumnité et ma perception de l’invisible se révélèrent d’un seul coup.

Par un jeu de circonstances, je fus invité à participer à des salons de voyance à Paris et à donner des consultations à l’étranger : au Portugal, en Grèce, en Tunisie et sur le bateau de croisière du Club Med.

C’est en 1992, que j’ouvris mon premier cabinet de consultation, au coeur de Paris.

Depuis lors, je n’ai eu de cesse de continuer à travailler sur moi-même tout en approfondissant mes connaissances et  mes formations auprès de différents maîtres, enseignants et thérapeutes reconnus.

J’ai beaucoup voyagé intérieurement, mais j’ai aussi parcouru le monde pour visiter de nombreux sites initiatiques : Etats-Unis, Mexique, Cuba, Pérou, Malaisie, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Java, Grèce, Angleterre, Turquie, Israël, Liban, Jordanie, Egypte, Inde, Ile Maurice, La Réunion… En remontant, à l’origine des traditions spirituelles et sacrées, j’ai toujours cherché à intégrer la richesse de ces savoirs ancestraux, dans ma pratique.

Aujourd’hui, je suis médium (clairvoyant et clairaudient), channel-énergéticien spécialiste des lectures, du décodage et des soins du champ énergétique, astrologue sidéraliste, chercheur et enseignant en tarologie et  expert en thérapie transpersonnelle.  Mes consultations ont lieu en présentiel ou en ligne avec des clients et des patients du monde entier.

 

FORMATIONS

Arts Divinatoires 

De 1990 à 1992, j’ai suivi différentes formations concernant les disciplines suivantes :  La chiromancie, la cartomancie, la numérologie, le Yi-King.

 

Radiesthésie

En 1992, j’ai reçu une formation complète incluant une initiation et une spécialisation, par Dany Ollivier CSC.

 

Astrologie traditionnelle, astrologie tropicale, astrologie sidérale et karmique

1992 à aujourd’hui  :  Après l’étude des astrologies traditionnelle et humaniste ( formé par Muriel Cruchou, puis Sylvie Grasset ) dont le calcul est dit « tropical », Je me suis plus spécialement tourné vers l’astrologie originelle des constellations, dite sidérale. J’ai été formé par Dany Ollivier CSC.

 

Etats modifiés de conscience, expansion de conscience, hypnologie

De 1992 à 1994, J’ai travaillé en séances individuelles avec Erich Lancaster hypnologue et magnétiseur.

Passionné également par les vies antérieures et les états modifiés de conscience, j’ai suivi une longue thérapie transpersonnelle avec Gilles Guattari, et j’ai été formé durant 4 années ( 1994 à 1998 ), aux techniques d’expansion de conscience ( régression dans les vies antérieures ) et aux thérapies énergétiques par Gilles et Chantal Guattari.

Puis, remontant à la source, j’ai suivi durant 2 ans ( 2002 à 2004 ), la formation aux Techniques et Applications des Sciences de la Conscience , dispensée par Patrick Drouot, spécialiste mondialement reconnu des états modifiés de conscience.

 

Respiration Consciente

De 2011 à 2012, j’ai suivi un cycle complet de pratique en Respiration Consciente avec Anne-Marie de Vinci, elle-même formée au Rebirthing par Léonard Orr.

 

Chamanisme

En 1990, j’ai effectué des séances et des stages avec Thierry Piras, chaman et psychanalyste.

Entre 2010 et 2013, j’ai effectué un travail de purification, une initiation, et une formation chamaniques, auprès de Churla Florès, une véritable chamane bolivienne, de la lignée des indiens Aymaras et Incas.

De 2018 à 2021, j’ai effectué le cycle des 14 séances chamaniques avec Emmanuel Fillaudeau  ( White Eagle ), chaman et fondateur de l’Ethnobiosophie.

 

Yoga et Méditation

Parallèlement, je pratique et étudie le yoga et la méditation depuis plus de 25 ans. Je suis diplômé, en tant que professeur de yoga, (DEPS 1998-2001), par le Centre de Yoga traditionnel de L’Inde à Paris, dirigé par Swami Pragnyananda, dans la lignée de Swami Satyananda et Swami Sivananda. En 1998, j’ai été également initié au Kriya Yoga, par Swami Shankarananda Giri. et effectué plusieurs retraites en Inde : Maha Khumba Mela de Allahabad, Ganga Sagar Mela, Benarès, Tiruvanamalaï, Auroville…J’ai moi-même enseigné le yoga à des groupes (2000 à 2005).

 

Hypnoanalyse, Psychanalyse, Psychologie analytique

Poursuivant mon parcours, et afin de travailler sur cette vie présente, j’ai suivi pendant 7 ans ( 2004 à 2011 ), une hypnoanalyse jungienne et une supervision avec le Docteur Edouard Collot, psychiatre, psychanalyste, spécialiste et formateur en hypnothérapie, ce qui me confère également le titre de psychanalyste de référence freudienne et jungienne.

J’ai suivi également une seconde tranche de thérapie durant 3 ans  (2011 à 2014),  avec Charles Gellman, neuropsychiatre, psychanalyste, sexologue et gestalt-therapeute.

Je poursuis depuis 2017, une troisième tranche de travail thérapeutique personnel.

 

Psychothérapie Transpersonnelle

J’ai été aussi formé en psychologie transpersonnelle ( 1998. 2001 ) par Marc-Alain Descamps, docteur en psychologie et un des précurseurs du mouvement transpersonnel, en France. 

Parallèlement à ce travail personnel et suite à une expérience en Respiration Holotropique avec Stanislas Grof en 2004, j’ai entrepris une formation approfondie en Psychothérapie Transpersonnelle ( 2004 à 2014 ), à l’IRETT (Institut de Recherches en Thérapies Transpersonnelles), devenu aujourd’hui le CESHUM, créés et dirigés par Bernadette Blin. J’ai obtenu mon diplôme de Psychopraticien Transpersonnel en 2014, avec les félicitations du jury, à l’unanimité, pour mon mémoire de fin d’études« De la régression mémorielle, dans une psychothérapie transpersonnelle. »

Depuis 2017, Je suis supervisé par Alain Delourme, docteur en psychologie, psychologue-clinicien, superviseur et formateur, qui est un des principaux acteurs de la psychohérapie intégrative en France.

 

Soins Energétiques et quantiques

De 2014 à 2016 j’ai suivi la formation en soins énergétiques et quantiques de Marc Hamonic. 

En 2019, J’ai effectué un cycle de séances, avec la technique Néo Somato Quantique, proposée par Joachim Roberfroid.

 

Soins Enelph

J’ai également suivi  en 2015, la formation en Soins Enelph de Sylvain du Boullay, traducteur en français du « Cours en Miracles. » et également plusieurs séances particulières.

 

Tarot de Marseille

J’ai suivi une formation approfondie en 1992, avec Hugues Fronteau, élève de Marcel Picard.

De 2016 à 2019, j’ai suivi une formation sur le  » Tarot Vivant  » par Jacques Viennet, un élève de Jodorowski, de Philippe Camoin et de Max Atanase. Ce travail a pour but d’appréhender le Tarot comme un livre vivant et un outil de guérison intérieure. 

.J’ai créé une formation groupale intitulée : «  Méditations sur les 22 Arcanes du Tarot » que j’ai dispensé 7 fois. Ce travail groupal accompagne le travail thérapeutique individuel.

 

Philosophie et Spiritualité

De 2017 à 2020, j’ai reçu l’enseignement de José le Roy, agrégé de philosophie, conférencier et écrivain, afin de faire des liens entre philosophie et éveil spirituel. 

J’approfondi depuis 2020, une étude transversale des textes anciens, mais aussi de la philosophie, la poésie et la littérature, avec Nemo Egler.

 

Langues anciennes

Depuis 2019, j’étudie l’hébreu biblique, avec M. Chalom Halimi,  pour décrypter la Bible originelle, afin d’utiliser la puissance des lettres hébraïques dans mon travail thérapeutique.

 

Orthodoxie, Pères du Désert.

En 2022, j’ai débuté un cycle de travail intitulé  » Les chemins de la guérison intérieure » incluant les enseignements des pères du désert, de l’orthodoxie, et d’Annick de Souzenelle, avec le père Philippe Dautais.