post

Formation au Tarot de Marseille – Arts divinatoires

Cet enseignement que j’ai intitulé «Méditations sur les 22 Arcanes du Tarot » est issu de 30 années de pratique, d’études et de recherches.                          

Il vous permettra de découvrir et d’approfondir les 7 niveaux fondamentaux du Tarot de Marseille. C’est aussi un puissant levier de transformation intérieure, favorisant le développement spirituel de chaque participant.

Cette formation est née du désir de regrouper les différentes facettes du Tarot de Marseille souvent enseignées, ou décrites partiellement et séparément, dans les ouvrages spécialisés.

Cette formation ne doit pas être assimilée à une formation de cartomancie destinée à utiliser les cartes à des fins uniquement divinatoires.

Cet enseignement souhaite redonner sa vraie place au Tarot de Marseille, souvent considéré de prime abord comme un simple outil de divination et de prévision, alors qu’il est d’abord un Maître et un livre de sagesse, sur le chemin de la réalisation du Soi.

En 1854, voici comment le grand occultiste Eliphas Lévi nous parle du Tarot :

« C’est un ouvrage monumental et singulier, simple et fort comme l’architecture des pyramides, durable par conséquent comme elles ; livre qui résume toutes les sciences, et dont les combinaisons infinies permettent de résoudre tous les problèmes ; livre qui parle en faisant penser ; inspirateur et régulateur de toutes les conceptions possibles ; un chef-d’œuvre de l’esprit humain, et à coup sûr l’une des plus belles choses que nous ait laissée l’Antiquité ; clavicule universelle dont le nom n’a été compris et expliqué que par le savant illuminé Guillaume Postel ; texte unique dont les premiers caractères seulement ont ravi en extase l’esprit religieux de Saint-Martin et  ont rendu la raison au sublime et infortuné Swedenborg. C’est une véritable machine philosophique, qui empêche l’esprit de s’égarer, tout en lui laissant son initiative et sa liberté. Ce sont les mathématiques appliquées à l’absolu, c’est l’alliance du positif à l’idéal, c’est une loterie de pensée,  rigoureusement juste comme les nombres, c’est enfin peut-être ce que le génie humain a jamais conçu tout à la fois de plus simple et de plus grand. »

 

Les 7 niveaux de conscience, de lecture, et d’interprétation du Tarot de Marseille sont les suivants :

1. L’aspect intuitif : pour développer votre ressenti intuitif au travers d’exercices spécifiques.

2. L’aspect symbolique: pour découvrir toute la richesse des symboles ésotériques, initiatiques, et mythologiques.

3. L’aspect psychologique: pour l’utiliser et mieux comprendre notre profil psychologique, celui des   autres, et nous conseiller.

4. L’aspect prévisionnel: pour se préparer au quotidien et être conseillé par rapport à des situations extérieures.

5. L’aspect thérapeutique : pour faire un puissant travail de  transformation et d’évolution intérieure, avec notre inconscient.

6. L’aspect karmique  : pour comprendre le sens de nos  incarnations passées, et de notre   karma.

7. L’aspect spirituel : pour vivre pas à pas le chemin des 22 étapes initiatiques et spirituelles qui mènent au but ultime de l’éveil.

Cet enseignement peut être dispensé en cours particulier ou en groupe. Pour l’enseignement groupal, le rythme est d’une journée par mois. La 7éme formation est en préparation.

 

Arts divinatoires

Pour les personnes désireuses d’être éclairée sur des situations concrètes dans leur vie quotidienne : aspects financier, situation socio-professionnelle, relations affectives ou amicales, difficultés avec leurs enfants, choix d’étude ou de vie, décisions à prendre… j’ai créé la consultation « Conseils et prévisions par les arts divinatoires ».

J’utilise à cet effet, l’astrologie sidérale avec notamment le thème de l’année, la radiesthésie, le Tarot de Marseille, la radiesthésie, le Yi-King, La médiumnité, la perception avec photo, le ressenti énergétique, la numérologie…