La psychothérapie transpersonnelle
Dans un processus thérapeutique classique, le psychothérapeute va s’intéresser plus particulièrement à l’histoire biographique du sujet.
Avec la psychothérapie transpersonnelle, on touche à ce qui dépasse l’être humain au sens biographique du terme. Il y a bien sûr, l’histoire d’un individu : sa vie, son enfance, son adolescence…
En ce sens, elle inclut les théories de la psychologie et travaille sur les blessures de notre ego. Mais, elle élargit aussi ce champ en y incluant les dimensions suivantes : La vie fœtale, la naissance, la psycho-généalogie, le processus d’incarnation, l’entre-deux-vies, les vies antérieures, le lien avec le cosmos, les planètes, la nature, le symbolisme, les archétypes et les mythes. Elle intègre et étudie également tous les phénomènes dits paranormaux tels que la voyance, la prémonition, la télépathie, les expériences de mort imminentes, les rêves prémonitoires, les sorties hors du corps, les expériences extatiques…
La psychothérapie transpersonnelle ne nous propose pas seulement un travail sur notre ego blessé, afin de le fortifier et de le guérir. Mais à partir de la construction de ce « Moi fort » dont parle Jung, elle nous ouvre à notre véritable essence et à l’épanouissement de notre être profond.
La psychothérapie transpersonnelle est par conséquent une thérapie psycho-spirituelle.
Être psychopraticien transpersonnel
Je suis psychopraticien transpersonnel. J’ai suivi un long parcours analytique de références freudienne, jungienne et un travail en gestalt.
J’ai également été amené à travailler avec des techniques d’expansion de conscience, des thérapies énergétiques et des enseignements ouverts sur la dimension spirituelle et transpersonnelle de la psyché. Vous trouverez tous les détails de mes formations, dans la rubrique intitulée Parcours.
En tant que psychopraticien transpersonnel formé, diplômé et certifié par l’IRETT (Institut de recherche et d’étude en thérapie transpersonnelle), devenu aujourd’hui le CESHUM, j’adhère au code déontologique de la FF2P (Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse), à celui du SNPPSY (Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse) et à celui de l’EUROTAS (Association européenne du transpersonnel). Je suis aussi en permanence supervisé dans ma pratique.
Le protocole thérapeutique : pour une psychothérapie intégrative, sur mesure
Afin de définir un protocole de travail thérapeutique, je vous propose soit un entretien psychothérapeutique classique, soit un protocole transpersonnel avec trois bilans préparatoires, permettant de cibler qui vous êtes, le type de travail ainsi que les outils thérapeutiques à privilégier.
Ces bilans d’expression transpersonnelle que j’ai créés, me permettent de définir un protocole thérapeutique intégratif et personnalisé. Si vous décidez d’entreprendre une psychothérapie transpersonnelle, il est recommandé de faire ces trois premiers bilans : Le thème de vie sidéral et karmique, la lecture du corps énergétique et la lecture du corps émotionnel.
Un travail sur différents plans
Les outils que je mets à votre disposition sont variés. Ils peuvent être utilisés séparément ou d’une manière combinée :
- Technique verbale en face à face ou allongé.
- Techniques corporelles : Reichien, cuirasses corporelles, rolfing, points du corps.
- Travail sur les corps d’énergie afin de débloquer les engrammes du passé et réparer la structure énergétique de l’être.
- Travail sur les émotions favorisant l’accueil et l’expression de celles-ci.
- L’utilisation des sons (Carillons, bols tibétains) et de la musique.
- Le travail sur l’inconscient et les rêves.
- Le travail en intra-psychique.
- L’hypnoanalyse et l’hypnorelaxation.
- La régression mémorielle dans cette vie présente, dans la vie fœtale, dans l’entre-deux-vies et dans les vies antérieures…
- Le travail avec les guides de lumière.
- Le travail par le Verbe.
Pourquoi entreprendre une psychothérapie transpersonnelle ?
Si vous avez entrepris une psychothérapie classique et que vous voulez vous diriger vers un travail ouvert sur la dimension spirituelle de votre être.
Si vous souhaitez entreprendre un travail incluant le corps, l’énergie, les émotions, les états modifiés de conscience, les mémoires karmiques, l’analyse de vos rêves, la présence des guides de lumière…
Si tout va bien dans votre vie mais que vous ressentez un ennui profond et un manque.
Si vous voulez travailler sur votre déploiement intégral : horizontal et vertical.
Si vous vous sentez perdu et vous ne comprenez pas le sens de votre vie.
Si vous êtes confronté à un changement important de paradigme dans votre vie.
Si vous vivez une souffrance existentielle intolérable.
Si les mêmes blocages sont toujours présents, malgré de nombreuses thérapies et ceci depuis longtemps.
Si vous ne voulez plus être ni victime, ni bourreau.
Quand vous avez subi un traumatisme physique et psychique.
Si vous souffrez de problèmes de santé et que vous souhaitez comprendre le sens de votre maladie.
Si vous avez des déséquilibres énergétiques et émotionnels récurrents.
Si vous avez vécu des violences et des sévices sexuels… parfois au sein même de votre famille.
Si vous avez des perceptions extra-sensorielles qui ne sont pas évidentes à gérer.
Si vous avez vécu des sorties hors du corps et des expériences de mort imminente.
Si vous avez vécu des expériences d’ouverture de conscience ou d’éveil…
Le cadre d’une thérapie
La durée d’une psychothérapie transpersonnelle est variable selon les demandes et le protocole choisi.
Votre séance étant uniquement réservée pour vous, la règle suivante s’applique : une séance non décommandée 48 h à l’avance est facturée.
La supervision
La supervision permet l’évaluation, l’amélioration, l’encadrement et le développement des connaissances ainsi que les habiletés et les comportements des psychothérapeutes, dans l’exercice de leur profession. Fort de mon expérience de plus de trente années d’exercice, c’est avec plaisir que je supervise les thérapeutes de tous horizons qui souhaitent bénéficier de mon expérience.
Ensemble, définissons votre accompagnement personnalisé !
Vous ne savez pas exactement quel type d’accompagnement choisir ?
Je vous propose de me contacter pour échanger lors d’un premier entretien,
pour vous aider à trouver ce qui pourrait être le plus en adéquation avec votre demande.